Fabrication du savon d'Alep

Le savon d’Alep est un produit authentique et naturel réputé partout dans le monde.Il est élaboreé exclusivement avec des matières nobles et s’utilise en hygiène quotidienne pour le corp les cheveux et le visage.
Sa richesse en huile d’olive et l’absence de produits chimiques décapants le rendent très doux et très respectueux de la peau, même très sensible. Il laisse la peau douce et protégée.
Sa richesse en huile de baies de Laurier , connue pour ses vertus apaisantes, antiseptiques et antiparasitaires, lui confère un effet calmant et purifiant sur les peaux abimées, sensibles aux irritations et aux démangeaisons ou tiraillées.
La fabrication du savon d'Alep
Depuis plus de 3000 ans, à Alep, on perpétue de père en fils les procédés de fabrication du savon d’Alep .Les maitres savonniers d’Alep se transmettent celui-ci de génération en génération.
Tout d’abord pour fabriquer le savon d’Alep, ils utilisent une huile d’olive de premiére qualité qui est une huile d’olive de 2e pression à froid , mais qui peut, exceptionnellement, aussi être une huile d’olive vierge (1ere pression à froid)mais dans ce cas précis le prix ne sera pas le même !
L huile d’olive, d’origine locale, est chauffée avec de la soude naturelle d’origine végétale (obtenue à partir de la salicorne et de l’eau.A l’issue du processus de saponification, on ajoute la précieuse huile de baie de laurier .
Tout débute à la fin à la fin de l’automne, aprés la récolte des olives et le pressage de l’huile.
Dans le vieux souk d’Alep , l’huile et alors chauffée lentement, entre 80°C et 100°C, pendant plusieurs jours avec de l’eau et de la soude dans les traditionnels chaudrons en cuivre.
En fin de cuisson , la « saponisation » est intervenue, le savon est encore liquide .On lui ajoute l’huile de baie de laurier, j’usqu’à 30% pour les meilleures qualités.

La pâte de savon est ensuite lavée à l’eau salée pour la débarrasser de toute trace de soude. Elle est étalée sur un sol bien lisse en pierre . Cette pâte est ensuite recouverte d’une planche en bois , sur laquelle monte les savonniers qui égalisent ainsi l’épaisseur du savon d’Alep. L’ensemble est ensuite découpé en pains cubiques qui sont alors marqué du sceau du fabricant ainsi que la qualité du savon.
Avec ces cubes, on forme en plein air des tours en quinconce qui vont permettre une meilleure aération des blocs de savon . Le savon d’Alep va alors « murir » , sécher et durcir pendant 9 mois au moins. L’extérieur des pains de savons devient de plus en plus marron au fil du séchage , alors que l’intérieur du savon demeure vert.

L'huile de baies de laurier
L’huile de baies de laurier est extraite des fruits (baies) du Laurier noble , également nommé Laurier-sauce.La baie de laurier est de forme ovale et de couleur verte , elle devient noir lorsqu’elle est mure.
Il ne faut pas confondre l’huile de baie de laurier avec l’huile de graines de laurier, qui est toxique en présence d’eau. Pour garantir son innocuité cosmétique, l’huile de baie de laurier n’est pas obtenue par pression des baies (risque de presser les graines) mais par extraction à l’eau de la pulpe en faisant bouillir les baies. Des analyses sont réalisées sur l’huile par le producteur pour confirmer qu’elle ne contient pas de composé toxique.
L’huile de baies de laurier ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de laurier obtenue par distillation des feuilles .
Le savon d'Alep, un savon 100% naturel et écologique
Totalement naturel et biodégradable, sans aucune graisse animale, le savon d’Alep ne contient aucun additifs chimiques et artificiels que l’on trouve dans de nombreux savons et qui ont un effet désastreux sur le film hydrolipidique de l’épiderme, dont le maintien en l’état d’équilibre constitue certainement le meilleur rempart contre un vieillissement prématuré.


Le savon d'Alep en dermatologie, ses bienfaits
L’adjonction de cette huile naturelle de baies de laurier au savon d’Alep lui confère le caractère de » savon surgras » .
Elle combat ainsi le dessèchement de la peau trop souvent causé par les savons ordinaires , rendant ainsi le savon d’Alep particulièrement recommandé pour la toilette des peaux les plus sensibles.
Les propriétés émolliente et nourrissante de l’huile de baies de laurier permettent de conserver à la peau toute sa souplesse et la protègent du desséchement. Le savon d’Alep maintient donc l’équilibre biologique de la peau en lui permettant de conserver sa tonicité, sa souplesse et son satiné. Bien sûr , il reste nécessaire de nourrir la peau aprés la toilette , fut elle au savon d’Alep, avec une huile d’avocat, une créme , un sérum d’hydratation intense ou un lait corps adapté.
Mais l’huile de baies de laurier possède également des propriétés antibactériennes , désincrustante et astringentes, apaisantes et cicatrisantes qui s’ajoutent aux vertus naturelles de l’huile d’olive.
Le savon d’Alep est encore aujourd’hui un Must pour la toilette des peaux sensibles aux démangeaisons et celles qui sont soumises aux irritations et inflammations diverses du fait notamment de sa dimension hypoallergénique.
C’est ainsi que le savon d’Alep est très doux à utiliser , il convient à toutes les peaux et il est particulièrement recommandé pour les peaux grasses à problèmes ‘acné, points noir), les peaux atopiques (eczèma,psoriasis), les peaux sèches, ainsi que pour lutter contre les pellicules du cuir chevelu . Il constitue également l’un des rares produits susceptibles de convenir aux peaux les plus sensibles qui ne supportent pas l’adjonction du moindre cosmétique . En particulier, son usage est particulièrement recommandé pour la toilette des Enfants et des Bébés.


D'autre utilisation du savon d'Alep
Vous pouvez aussi utiliser le savon d’Alep en shampoing, 1 à 2 fois par semaine, ce qui permet de lutter efficacement contre les pellicules. Vous pouvez encore l’utiliser en masque de visage . Il vous suffit alors de laisser agir une minute sur la peau du visage avant de rincer à l’eau clair.
Les hommes peuvent également utiliser le savon d’Alep en mousse à raser pour préserver les parties sensibles du visage soumises au feu du rasoir . L’huile d’olive du savon d’Alep a un effet nourrissant de la peau tandis que l’huile de baies de laurier est un puissant anticeptique à l’effet désinfectant.
Le savon d’Alep s’avère également très efficace dans la lutte contre la transpiration des pieds (cf .propriétés antibactériennes de l’huile de baies de laurier). Il est recommandé , pour cela , de le diluer dans l’eau chaude puis prendre un à deux bains de pieds par jour avant de bien assécher les pieds, les interstices entre chaque orteil et saupoudrer de talc.
Plus étonnant, un morceau de savon d’Alep dans une armoire ou un placard est très efficace …anti-mites.
Enfin, le savon d’Alep peut être utilisé pour laver le linge. Nettoyant efficace et 100% naturel, il peut servir efficacement de lessive que ce soit sous la forme cubique ou découpées en paillettes (copeaux). Ses constituants rendent l’utilisation de la lessive au savon d’Alep particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des peaux atopiques ou souffrant d’allergies cutanées. Par ailleurs , à la différence de nombreuses lessives chimiques aux rejets polluants, une lessive au savon d’Alep s’avère écologique puisque ses rejets sont entièrement biodégradables.
Au bilan, le savon d’Alep s’avère être un savon 100% naturel multi-usage